6 façons efficaces de traiter la tendinite du coude

 

Qu’est-ce qu’une tendinite du coude ?

On demande fréquemment aux médecins et aux cliniciens ce qu’est une tendinite du coude ou qu’est-ce qu’une tendinite du coude ? La première étape consiste à déterminer l’emplacement de la douleur. Est-ce sur la partie extérieure du coude ou sur la partie intérieure du coude ?

Si c’est sur la partie extérieure de votre coude près de la proéminence osseuse qui s’appelle épicondyle latérale, une sensibilité dans cette zone correspond très probablement l’épicondylite latérale qui est plus communément connue sous le nom de tennis elbow.

Si c’est sur la partie interne de votre coude près de la proéminence osseuse qui s’appelle l’épicondyle médiale, la sensibilité à ce point est très probablement l’épicondylite médiane ou le coude du golfeur.

Causes de la tendinite du coude ?

La tendinite du coude peut être causée par :

  • Des mouvements répétitifs
  • Un effort de levage important
  • Un mouvements d’écrasement et de torsion de l’avant bras
  • Une utilisation excessive de l’ordinateur
  • Le jardinage
  • Les Travaux manuels
  • Le tennis
  • Le golf

Le diagnostique d’une tendinite du coude est affirmé devant de microtraumatismes répétés causés par une utilisation excessive du poignet malgré la douleur ressentie à l’intérieur ou à l’extérieur du coude. Le long du dos de votre main se trouvent les muscles extenseurs de votre poignet. Ces muscles aident à l’extension du poignet qui est le mouvement que vous feriez pour pousser une porte. Ces muscles courent le long de l’avant-bras et s’attachent à l’épicondyle latéral. Les muscles fléchisseurs du poignet courent le long de la partie inférieure de votre avant-bras et font fléchir votre poignet vers l’avant ou vers le bas. Les muscles fléchisseurs du poignet se connectent à l’épicondyle interne du coude. La douleur au coude peut survenir lorsqu’il y a surutilisation de la musculature, provoquant une augmentation de la douleur et de l’inflammation des tendons connus sous le nom de tendinite du coude.

Tout travail ou activité de loisir répétitif et énergique peut faire gonfler le tendon. Voici des exemples de chaque activité qui peut causer une tendinite du coude :

L’épicondylite externe du tennis man:

Le tennis, en particulier les mouvements ou mouvements qui incluent ou imitent les revers à deux mains. L’ensemble du tennis n’est pas la cause chez la majorité des personnes qui ont reçu un diagnostic de tennis elbow. Les travaux qui impliquent des levées de charges lourdes répétitives ou l’utilisation d’outils lourds. Emplois impliquant des mouvements dans une position délicate. Activité telle que les bras levés devant le corps, les mains pliées ou tordues, et les mouvements de compression et de torsion.

 

L’épicondylite interne du golfer:

Golf et autres sports impliquant la préhension ou le lancer. Une fois de plus, jouer au golf n’est pas la cause de la majorité des personnes chez qui l’on a diagnostiqué le coude du golfeur.

Emplois et passe-temps utilisant des mouvements répétitifs du coude tels que l’utilisation de l’ordinateur, le jardinage, l’activité de type hachage ou la peinture.

Utilisation d’outils vibrants tels qu’un désherbeur, un marteau-piqueur, une tondeuse à gazon, etc.

Diagnostic de la tendinite du coude

 

 

Pour diagnostiquer votre tendinite du coude, votre médecin effectuera un examen approfondi. Le médecin voudra que vous fléchissiez votre bras, votre poignet et votre coude pour voir où se situe la douleur. Vous pouvez également avoir besoin de tests d’imagerie, comme les rayons X, l’IRM ou l’échographie pour diagnostiquer votre tendinite du coude.

 

 

 

 

 

 

Comment traiter une tendinite au coude ?

On nous demande souvent ce qu’il faut faire pour guerir d’une tendinite au coude. Le traitement de la tendinite du coude (« tennis ou golfers elbow ») la plupart du temps guérira d’elle-même, surtout si vous évitez d’exécuter des tâches ou des activités qui causent habituellement la blessure. Le repos et le fait de donner une pause à votre poignet et à votre coude peut aider à résoudre la plupart des douleurs. Ce qui suit peut également vous aider à récupérer plus rapidement lorsque vous vous reposez.

Le traitement basic de la tendinite du coude :

  • Glace
  • Support de coude
  • Médicaments anti-inflammatoires
  • Étirement
  • Injections de stéroïdes

Ce que vous pouvez faire à la maison :

Givrage du coude pour réduire la douleur et l’enflure. Il est recommandé de le faire pendant 10 à 20 minutes toutes les 3 à 4 heures jusqu’à ce que la douleur et la tendresse s’estompent.
L’utilisation d’une orthèse de coude pour stabiliser les tendons afin d’éviter d’autres tensions.
La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène ou l’aspirine, pour soulager la douleur et l’enflure.
Effectuer des exercices d’amplitude de mouvement pour diminuer la raideur et augmenter la flexibilité du coude et du poignet.

La kinésithérapie est prescrite pour renforcer et étirer les muscles du poignet et du coude.

Les injections de stéroïdes ou d’analgésiques dans la région sont habituellement une utilisation temporaire pour aider à diminuer l’enflure et la douleur autour de l’articulation.

Comment un ostéopathe peut-il aider avec la tendinite du coude ?

  • Nous pouvons utiliser une variété de différentes techniques de massage et de manipulation pour essayer de soulager vos symptômes, d’arriver à la cause du problème et de vous ramener à votre style de vie normale. Nous pouvons manipuler doucement les articulations du coude, du poignet, du cou et du haut du dos.
  • Nous pouvons vous offrir des conseils sur les activités et les mouvements à éviter, des conseils sur des exercices spécifiques et des conseils sur l’utilisation d’une orthèse de coude ou de sangles de sport.
  • Nous pouvons vous suggérer de consulter votre médecin généraliste pour obtenir des conseils sur les analgésiques ou les anti-inflammatoires ou de vous y référer pour des examens plus poussés.

 

Vous pouvez nous contacter et réserver votre séance sur notre plateforme en un clic.