L’EHEO:L’Union Nationale Enfants Handicapés Espoir Ostéopathique

L’association EHEO a vu le jour en l’an 2000. Elle assure depuis cette date des séances de soins à quatre mains et pluridisciplinaires (ostéopathie, kinésiologie…) gratuits à des enfants handicapés, un samedi par mois, de septembre à juin. Tous sont pratiqués par des thérapeutes professionnels et bénévoles.

Les soins ostéopathiques sont depuis longtemps reconnus comme apportant aux enfants en difficulté(s) une aide précieuse. Ils permettent notamment à l’enfant d’atteindre un meilleur développement psychomoteur, de trouver un équilibre émotionnel, tout en soulageant douleurs, inconforts et insupportations.

A l’EHEO nous avons constaté que la kinésiologie apportait tout autant à nos enfants. Le kinésiologue n’a pas le même ressenti palpatoire qu’un ostéopathe, d’où d’intéressantes complémentarités ; par exemple, pour tout ce qui va concerner la datation de telle ou telle mémoire, ils sont beaucoup plus rapides et permettent de gagner du temps.

En dehors d’une EHEO, un traitement à plusieurs praticiens est inenvisageable en cabinet privé et, force est de constater, que de tels soins prodigués de manière suivie et prolongée ont des résultats beaucoup plus puissants.

 

EHEO association loi 1901, réunit des parents d’enfants handicapés qui s’organisent avec une équipe de thérapeutes bénévoles pour l’accueil des familles et les soins réguliers aux enfants.

EHEO existe dans  17 villes en France, régies sur les mêmes principes et qui sont regroupées au sein d’une association nationale : l’UNEHEO.

EHEO vit grâce aux cotisations de ses membres, aux éventuelles subventions et à vos dons…

Ethique et obligations

La qualité d’adhérent se prend en acceptant les principes de notre EHEO:

  • Association loi 1901, l’EHEO est un regroupement de parents d’enfants handicapés, qui tous ensemble œuvrent à son bon fonctionnement. Ce n’est donc pas, en tout premier lieu, un lieu de consommation courante.
  • Tous les thérapeutes bénévoles de l’association connaissent et soignent tous les enfants car c’est leur inter et pluri-disciplinarité qui est notre richesse et donne ces résultats sensibles d’évolution des enfants qui sont notre réussite à tous. Vous ne pouvez donc pas choisir votre ou vos thérapeutes.
  • Il est demandé aux familles une fois leur heure de rendez-vous fixée, de venir à l’accueil 15 minutes auparavant et d’y revenir après les soins. Ces moments font partie de la vie de l’association, du partage avec tous et du respect aux membres actifs bénévoles.
  • Chaque famille adhérente, une fois par an doit participer à la confection du déjeuner d’un samedi de soins pour une quinzaine de personnes et l’organisation qui en découle (plus d’infos en page « journée de soins »)
  • Les animations : travaux manuels, jeux, livres, sont proposés et pris en charge par les parents adhérents. Les enfants, leurs frères et sœurs y trouvent leur place tandis que les parents font connaissance. Apporter vos idées, proposer votre aide sont un partage de la vie de l’association.
  • La mise en place du matin et le rangement du soir nécessitent votre participation spontanée.
  • Ces partages sont spécifiques de notre association mais votre adhésion vous donne  le droit d’être acteur direct de ses décisions et de ses projets. L’assemblée générale est l’espace où ces décisions sont prises, chaque famille adhérente dispose d’une voix pour les votes. C’est par nous tous que l’association existe : parent volontaire, c’est notre engagement qui est le moteur de notre développement.

 

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN.