Le torticolis

que traite l'ostéopathie

Le torticolis est une affection courante chez les personnes de tous âges et est souvent causée par la façon dont nous utilisons notre cou.

Travailler toute la journée penché sur un ordinateur, conduire sur de longues distances, une mauvaise posture en position debout ou assise, le stress et la fatigue sont autant de facteurs qui peuvent entraîner la contraction des muscles du cou et du haut du dos et la raideur des articulations, ce qui peut contribuer à la douleur continue du cou.

Parfois, un nerf dans votre cou peut devenir irrité ou « piégé » et causer de la douleur dans le bras descendant dans l’épaule ou la main, et peut être accompagné de picotements et d’engourdissement.

Certains maux de tête peuvent être le résultat d’une tension ou d’une raideur dans le cou et le haut du dos.

L’arthrose ou l’usure du cou liée à l’âge peut également causer des douleurs musculaires du cou à l’épaule ainsi qu’une certaine raideur dans le mouvement du cou.

Comment un ostéopathe peut-il aider ?

Les ostéopathes peuvent utiliser un large éventail de manipulations douces en fonction de votre âge, de votre condition physique et du diagnostic pour réduire la tension musculaire que produit le torticolis dans le cou et améliorer le mouvement des articulations du cou et du haut du dos. Nous pouvons masser doucement les tissus mous ou « balancer » rythmiquement les articulations pour relâcher la tension et parfois nous pouvons manipuler doucement le cou pour déplacer les articulations et vous pouvez entendre un « clic ».

Le traitement est différent d’une personne à l’autre et parfois, il peut impliquer le traitement d’autres zones du dos et des épaules ainsi que du cou.
Nous pouvons vous conseiller sur votre posture au travail ou dans la voiture et vous donner des conseils sur l’exercice et les étirements pour vous aider à détendre les muscles du cou et du haut du dos ainsi que les articulations.
Les radiographies, scanners et autres tests sont parfois nécessaires pour faire un diagnostic et votre ostéopathe peut référer à votre médecin généraliste ou à un spécialiste pour toute investigation ou traitement supplémentaire.

Pour prendre rendez vous avec un ostéopathe à Paris 16: cliquez ici.