Qu’est-ce que la maladie de Haglund ?

 

L’agrandissement osseux à l’arrière du calcanéum (talon) est appelé maladie de Haglund. Elle est aussi connu comme une bosse de pompe ou une bosse de Bauer ou une déformation de Mulhulland, ce qui provoque souvent des burisits rétrocalcanéens en raison de l’implication de la bourse qui se trouve dans la vivinité. On l’appelle aussi pompe à dos d’âne en raison de son association avec des chaussures à talon haut ou des pompes. Dans la déformation de Haglund, les tissus mous près du tendon d’Achille deviennent irrités lorsque l’élargissement osseux frotte contre les chaussures.

Diagramme de maladie d’Haglund

La maladie de Haglund est plus fréquente chez les jeunes femmes qui portent des chaussures à talons hauts ou des chaussures à talons hauts ou à talons hauts. C’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi bosse de pompe.

Il peut se produire dans un ou les deux pieds.

Causes de la maladie de Haglund

  • Arcs de pieds trop hautes: des voûtes plantaires hautes sont associées à cette déformation.

Nous savons d’après l’anatomie du tendon d’Achille que le tendon d’Achille est inséré sur la face postérieure du calcanéum. Avec des arches hautes, le calcanéum est incliné vers l’arrière, ce qui provoque le frottement du calcanéum avec le tendon. L’irritation persistante entraîne le développement d’une protrusion osseuse et éventuellement une bursite rétrocalcanéenne. La rougeur et l’enflure associées à la déformation de Haglund sont causées par l’inflammation de la bourse.

  • Tendon d’Achille Tendon serré

Un tendon d’Achille serré peut comprimer la bourse et augmenter les symptômes et l’enflure qui y sont associés. En revanche, un tendon plus souple entraîne moins de pression sur la bourse.

  • Marche en supination

Marcher en supination ou sur l’aspect extérieur du talon et de la semelle jusqu’à la rotation du talon en salle qui provoque le frottement du tendon avec l’os.

La génétique est aussi censée jouer un rôle. Le type de structure du pied dont vous héritez peut vous rendre vulnérable à la maladie de Haglund.

Symptômes de la maladie de Haglund

Il y a un gonflement perceptible à l’arrière du talon (aussi appelé bosse). Il y a des antécédents de douleur au talon à l’insertion du tendon d’Achille sur le calcanéum. L’examen du dos du talon peut être chaud, tendre et révéler des rougeurs.

 

Études en laboratoire

Des études de laboratoire ne sont pas nécessaires pour le diagnostic de la déformation de Haglund, mais peuvent être effectuées pour exclure d’autres causes possibles de bursite rétrocalcanéenne.
Imagerie

Les radiographies peuvent montrer une proéminence accrue de l’aspect postérieur du calcanéus. Des radiographies des pieds sont également faites pour voir la structure du pied.