Le RNO: le Répertoire national des ostéopathes de France

Le R.N.O.C: Pourquoi ?

UN CONSTAT

La publication des décrets du 27 mars 2007 a créé, pour la profession, une situation nouvelle.

Au titre d’un réflexe d’affirmation et de survie, il nous a semblé essentiel que les ostéopathes désireux de pérenniser à la fois la pratique de l’ostéopathie et son esprit holistique soient réunis. Pour certains d’entre eux, une pratique professionnelle ancienne de plusieurs décennies ne peut être abdiquée, particulièrement quand elle a montré ses bienfaits.

C’est aussi pour les anciens et pour d’autres, plus jeunes dans la profession, le désir de ne rien céder sur ce qui fait l’originalité de l’ostéopathie et sur sa légitimité.

Nous proposons qu’une union se fasse autour de ces principes par un engagement individuel à pratiquer l’Art que nous a légué A.T.STILL, dans l’esprit qui fut le sien et pour le plus grand bien des patients qui nous font confiance depuis longtemps. Concrètement, cet engagement individuel a donné naissance à un répertoire dont les membres sont liés par un idéal commun de fidélité au concept ostéopathique et, par là même, associés également sur le plan de l’engagement éthique inséparable de la pratique de notre Art.

Cet engagement est aussi celui de notre identité professionnelle par le caractère exclusif de notre activité, par la clarté de l’enregistrement administratif « es qualité » qui en découle, sans référence à aucune autre profession de santé. Il en va de la cohérence et, à terme, de la survivance de l’ostéopathie en tant que concept. Contrairement à ce que veulent faire croire ceux qui ont dicté les décrets à l’administration, l’ostéopathie n’est pas une collection de techniques mais une conception originale du corps humain et de la santé. C’est notre honneur que de défendre cet aspect de la vérité.

L’exigence du Répertoire National des Ostéopathes, inscrite dans sa CHARTE porte sur la formation et la compétence d’une part, sur un engagement éthique d’autre part.

L’appartenance au RNOC n’a pas vocation à conférer une qualité particulière à ses membres mais, à terme, c’est la somme des engagements individuels à l’exigence qui conférera au RNOC l’image de la qualité.

le site du rnoc:

http://www.rno-france.com/